Accueil

GEOGRAPHIE - NOUVELLE ZELANDE

S'étendant du nord au sud sur 1.550 km, et situé à 2.000 km au sud-Est de l'Australie, le pays, qui s'étire sur 268.680 km2, comprend deux grandes îles séparées par le détroit de Cook :
 
l'île du Nord, dite «fumante», volcanique (Ruapehu, 2.797 m; mont Egmont, 2.518 m), abrite la capitale et la grande ville d'Auckland.
 
l'île du Sud, dite «de jade», s'articule autour des Alpes néo-zélandaises (mont Cook, 3.764 m), de la chaîne de Kaikoura, au nord-est, aux monts Eyre, au sud-ouest. Les massifs sont striés de glaciers, de fjords (au S-O) et de lacs (Wakatipu, Te Anau, Manapouri). Une plaine fertile Canterbury, bien abritée, s'étend à l'est. Le climat des îles est tempéré, doux et humide ; il est particulièrement pluvieux et venteux à l'ouest, l'est étant plus abrité. Les herbages occupent 56 % du territoire, la forêt (en régression) 25,1 %.
 
Population
Estimée à 3,6 millions d'habitants, pour une densité moyenne de 13,3 h./km2, la population est inégalement répartie. Les deux tiers des Néo-Zélandais se concentrent au nord, tandis que le sud connaît seulement une densité de 5 h./km2. Elle se compose presque entièrement de colons d'origine britannique, auxquels s'ajoutent 9,2 % de Maoris, surtout à l'extrême nord. L'accroissement démographique est faible, l'immigration, strictement réglementée, restant modeste. La population est urbanisée à 83,7 % et l'agglomération de Wellington, la capitale, compte 330.000 habitants.

NOUVELLE ZELANDE