Accueil

GEOGRAPHIE - PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE

Etat d'Océanie, en Mélanésie, occupant la moitié est de la Nouvelle-Guinée et qui s'étend sur 1.246.690 km². Il groupe la Papouasie, ex-colonie australienne, au S., et la Nouvelle-Guinée, ancien territoire sous tutelle australienne, au N., ainsi que leurs dépendances (Salomon du Nord, archipel Bismarck, îles d'Entrecasteaux et Trobriand, Woodlark, Louisiade). V. Nouvelle-Guinée. 
 
Océanie Papouasie-Nouvelle-Guinée S'étendant du N-O au S-E, une longue chaîne, jeune et volcanique, aux sommets dépassant 4.000 m (mont Wilhelm, 4.694 m), sépare les bassins du Nord (Sepik, Ramu) de la grande zone marécageuse du Sud, drainée par le Fly et bordée de côtes basses. Le climat tropical humide, tempéré par l'altitude, favorise la forêt dense (80 % du territoire). 
 
Population
Estimée à 4,7 millions d'habitants, la population est inégalement répartie (seuls Port Moresby, la capitale, Lae et Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, dépassent 30.000 habitants). Elle se compose de Papous (à l'intérieur), de Mélanésiens (côtes) et de minorités polynésiennes, micronésiennes et pygméennes, outre quelque 60.000 Européens et Asiatiques à la tête du commerce et de l'administration. Les autochtones vivent en tribus de quelques centaines d'individus dont les croyances, animistes, et les dialectes (environ 740) diffèrent selon les groupes.