Accueil

GEOGRAPHIE - ILES SALOMON

Etat d'Océanie (Mélanésie), dans le Pacifique Sud d'une superficie de 28.450 km2. L'agglomération de la capitale, Honiara, sur Guadalcanal, rassemble 35.000 habitants.
 
Membre de l'ONU et du Commonwealth, l'Etat comprend les Santa Cruz, à l'est, volcaniques (2.331 m au Popomanasiu) ou coralliennes, bordant en partie la mer des Salomon et les Salomon proprement dites (moins Bougainville et Buka qui appartiennent à la Papouasie-Nouvelle-Guinée), orientées du nord-ouest au sud-est: Choiseul, Nouvelle-Géorgie, Santa Isabel, Guadalcanal, Malaita et San Cristóbal. Elles ont un climat équatorial tempéré par les alizés, aux pluies abondantes et favorables à la forêt (qui occupe 91 % du territoire). 
 
Population
Avec un taux d'accroissement naturel estimé à 3,4 % par an et un taux de natalité d'environ 37 ‰, les îles Salomon abritent près de 430.000 habitants. D'origine mélano-polynésienne et en majorité protestants, les Salomoniens parlent l'anglais et le pidgin. La région de Guadalcanal et de Malaita concentre l'essentiel des actifs (75 %) qui se consacrent à l'agriculture et réalisent 65 % du PNB. 
 
Capitale: Honiara 
Population: 430.000 ha
Densité: 15 hab/km²
Superficie: 28.450 km²

ILES SALOMON