Accueil

GEOGRAPHIE - ILES MARSHALL

Archipel d'Océanie, en Micronésie, dans le nord-ouest du Pacifique; il forme depuis 1989 un Etat indépendant, librement associé aux États-Unis. 
L'ensemble (181 km2) comprend 34 îles et atolls, répartis en deux chaînes parallèles, distantes d'environ 200 km : les îles Ratak («du Levant») et Ralik («du Couchant»), dont Bikini, Eniwetok et Kwajalein (le plus grand atoll du monde). La population, estimée à 100.000 habitants, est majoritairement de religion protestante.
 
Dalap-Uliga-Darrit, la capitale, est située sur l'atoll de Majuro et concentre près de 20 % de la population totale de l'archipel. En 1989 fut mis au point un plan d'évacuation d'urgence de la population au cas où une élévation du niveau de l'océan submergerait les îles (il suffirait de 3,70 m). Les îles ne possèdent pratiquement pas de ressources naturelles; l'agriculture (cultures tropicales, taro, cocotiers, arbres à pain, petit élevage) et la pêche suffisent à peine aux besoins de la population, et fournissent une petite activité artisanale (coprah, coquillages); l'économie repose entièrement sur les revenus du tourisme et les subventions des États-Unis (qui fournissent environ 70 % du budget). 
 
Capitale: Dalap-Uliga-Darrit 
 
Population: 100.000 ha
 
Densité: 552 hab/km²
 
Superficie: 181 km²